Le cadeau rigolo à offrir pour les Fêtes. Ce joli petit livre à couverture cartonnée s'adresse aussi bien aux hommes qu'aux femmes : il présente une double lecture très astucieuse. L'auteur dresse, avec beaucoup d'humour et d'imagination, dix portraits de femmes types mais elle donne également les profils masculins susceptibles de les escorter au mieux, les comprendre, les aimer. Bref, un joyeux petit guide du "qui va avec qui". Les noms de ces nouveaux socio-styles féminins sont savoureux : Lapêche, Lapélican, Lademontemps, Lalibido, Lasacristie, etc. Les sobriquets masculins valent la lecture également : le doux tyran, le grand mystérieux, le charmant régressif, le futur restauré, etc. Evidemment, nous sommes dans la caricature mais une dominante de caractère se dégage de tous ces portraits. A chacun d'adapter à son tempérament et d'extrapoler pour le reste. Cela promet de belles soirées d'hiver. L'écriture piquante et fine de l'auteur possède un charme fou, les illustrations de Claire Brétecher ne déçoivent pas, comme d'habitude. Ce petit manuel de survie pour messieurs en terrain miné a tout d'une nouvelle Carte du Tendre.
J'ai adoré : les rubriques "Attention hommes fragiles!" trop drôles, et "Comment épanouir son heureuse nature" très malignes. Evidemment, je me suis cherchée et trouvée dans plusieurs portraits, ma nature est décidemment trop complexe...
Les Milles et une femmes, petit manuel de survie pour messieurs en terrain miné, Guyette Lyr, Le Passage. 166p 17€. En vente sur mon blog.
Guyette Lyr est comédienne et romancière. Auteur de huit romans, dont La fuite en douce ( 1976 Mercure de France) qui a obtenu le Prix des Lectrices ELLE et le dernier Judith Nothing (2011 Actes Sud).