Etrange et palpitant. De vieilles histoires de hippies hallucinés remontent à la surface d'une boue glacée, sur l'île de Lismore, au nord de l'Ecosse. Celui qui remue le passé est un jeune prof de littérature, Murray Watson, entiché d'un obscur poète des années 70, Archie Lunan, mort tragiquement sur l'île à l'âge de 25 ans. Parce qu'il a le projet d'écrire la biographie du poète, le prof cherche, fouille, traque les minces informations sur sa vie et sa mort. Il finira par déterrer quelque chose qui ne devait pas l'être et découvrir que la jeunesse des professeurs qu'il cotoie n'est pas aussi cool qu'ils le disent. Murray se met en danger. Qui a intérêt à ce que son livre ne paraisse jamais ?... Roman mystérieux aux allures de thriller littéraire et psychologique. La plongée dans les années 70 avec ces étudiants mêlant littérature et drogues illicites ne fait pas rêver mais l'époque a quelque chose d'obscur et envoûtant. L'auteur sait formidablement bien se servir de cette ambiance pour tisser une enquête en forme de quête identitaire. En pistant le poête maudit Murray, en conflit avec son frère et en plein chagrin d'amour, se cherche lui-même. A moins que la littérature ne soit sa seule vraie ambition. Les vies de Murray et Archie finissent pas se ressembler, se mêler, se confondre. Séduisant récit construit avec finesse et agilité. Il est impossible de lâcher ces pages à la belle écriture si captivante. L'auteur maîtrise l'art du récit sous tension à la perfection ainsi que l'alchimie des personnages. Une réussite totale.
J'ai adoré : Le personnage de Murray un peu paumé et tellement déterminé, le climat écossais froid et pluvieux qui fait écho au passé sombre, l'écriture haletante et vituose.
De vieux os, Louise Welsh, Editions Métailié, traduit de l'anglais (Ecosse) par Céline Schwaller. 384 p 21 €. En vente sur mon blog.
Louise Welsh est libraire à Glasgow (une fille bien, forcément!). Elle est l'auteur de plusieurs best-sellers et a reçu deux Prix prestigieux : Crime Writers' Association Creasy Dagger et Saltire First Book Award. En Français, son excellent roman Tour Maudit a été publié en 2007 (Métailié).