Deux histoires d'amour douces et lumineuses qui laissent sous le charme. Vida est belle, mariée depuis plus de vingt ans à un riche homme d'affaires qui l'ignore. Elle s'ennuie et se regarde vieillir dans sa belle villa qui domine la mer. Sa fille Paloma encore étudiante quitte brusquement le nid familial, qui n'en est pas un à ses yeux, pour suivre le bel Adolfo et sa vie aventureuse. Petite fille riche en mal de simplicité, elle se laisse embarquer par un homme avec la même docilité que sa mère bien des années auparavant, mais pas pour les mêmes raisons. Elle disparait du jour au lendemain. Sa mère devine qu'elle n'est pas très loin. En partant à sa recherche, escortée du discret et rugueux lieutenant Taïbo, Vida va renouer avec son village, ses origines modestes et ses désirs oubliés. Un retour sur le passé qui va lui rendre jeunesse et volupté. Roman à l'atmosphère sereine et délicate pour deux jolies histoires d'amour dont une aux allures de conte de fée à l'envers. La belle plume magique de Véronique Ovaldé, si évocatrice et envoûtante, nous transporte à nouveau dans un chaud pays d'Amérique Latine. Elle nous parle d'amour mais aussi des apparences mensongères et de la fragilité des choses avec cette belle grande maison qui menace de s'écrouler, les arbres à typhon et cette ville construite sur le sable. Il y a beaucoup de finesse, d'imagination mais aussi d'excellentes pointes d'humour. Et puis, comme dans tous les contes, il y a une morale : pour aimer il faut partir, il faut quitter, il faut un peu mourrir à soi et aux autres. A méditer les longues soirées d'automne à venir.
J'ai adoré : L'ambiance sereine et parfois rayonnante qui émane de Paloma. Les personnages si touchants de Vida et Taïbo. Le ton parfois divinement sarcastique. La subtilité et l'immense douceur qui demeurent une fois le livre refermé.
A noter : Page 59, Vida s'interroge "Qui aurait la recette du poulet aux épices de sa vilaine grand-mère ?". Eh bien moi. Enfin... J'ai une délicieuse et très facile recette de poulet rôti aux épices que je vais vous donner bientôt dans ma rubrique recettes littéraires. Un clin d'oeil gourmand pour Véronique Ovaldé et Vida. A suivre donc...
Des vies d'oiseaux, Véronique Ovaldé, l'Olivier. 236p 19€. En vente sur mon blog.
Véronique Ovaldé est l'une de nos plus brillantes jeunes auteures. Ce roman est son huitième. Son précédent livre, le délicieux Ce que je sais de Véra Candida, a connu un joli succès auprès du public et à été couronné par trois Prix Littéraires : Elle 2010, Renaudot Lycéens 2009 et France Télévisions 2009.