Rentrée littéraire. Rare, fort, émouvant, impressionnant, dérangeant. Ce roman est l'histoire d'une captivité, d'un enfermement, d'une vie close sur un petit garçon de cinq ans, Jack, et sa jeune maman. Une vie étroite, très organisée au centimètre près par une maman ingénieuse, courageuse et aimante. C'est le petit garçon qui raconte son univers réduit à une seule pièce avec ses mots et ses trouvailles d'enfant intelligent. Il y a le "dedans" avec ses repères et le "dehors" qui n'existe que dans la télé, il y a sa maman au centre de tout et puis il y a le Grand Méchant Nick dont sa maman a peur. Elle fait tout ce qu'elle peut pour protéger son fils de cet individu et pour l'élever, l'éduquer, l'amuser, avec les pauvres moyens dont elle dispose. Mais un jour elle réalise que cette vie entre quatre murs ne peut pas durer, son fils grandit et il a besoin d'horizon. Elle projette alors une folle évasion dont son fils sera le héros. Mais le monde extérieur sera-t-il ce qu'elle imagine pour le petit Jack ? Un roman qui fait froid dans le dos, grincer les dents et mal au ventre et pourtant je l'ai lu jusqu'au bout sans hésiter. La puissance de l'écriture, la belle imagination et la drôlerie irrésistible du langage de l'enfant dominent largement l'horreur de l'histoire. Il faut ce talent là pour aborder ce sujet là. Quelle magnifique sensibilité et justesse dans l'écriture. A côté de notre capacité à nous adapter et à survivre en toutes circonstances, l'auteur nous questionne sur le rôle de parent et l'ambiguïté du lien fusionnel mère-enfant. Une forme d'isolement à deux dans une relation qui semble s'auto suffire et s'épanouir mais qui finit par détruire. Ce triste constat met plutôt mal à l'aise. Le roman choc de la rentrée.
J'ai adoré : l'univers de Jack qui parle aux meubles et objets qui l'entourent, sa malice, sa relation tendre et tyrannique avec sa maman. La construction du roman qui ne laisse aucun répit, aucun temps mort. La belle écriture qui bouleverse sans mièvrerie.
Room, Emma Donoghue, Stock La Cosmopolite. Formidablement bien traduit de l'anglais (Canada) par Virginie Buhl. 400p 21,50€. En vente sur mon blog.
Emma Donoghue est romancière et vit au Canada. Room est son septième roman. Il a été finaliste du Booker Prize.