Affolant ! Un polar psychologique totalement glaçant. Quelle réussite. J'avais loupé le grand format, il y a à peine un an, et le voici déjà en poche. Extra. Cela débute joyeusement avec une party entre happy fews anglais avec ce qu'il faut d'alcool, de drogue et de sexe. Nathan, Bob et Elise, bien allumés, sortent prendre l'air et en profitent pour batifoler tous les trois dans la forêt voisine. Ce qui aurait pu être une bêtise de jeunesse et un mauvais souvenir vire au cauchemar quand Elise meurt soudainement dans les bras de Bob. Les garçons paniquent, enterrent le corps de la jeune fille et se séparent en se jurant de ne plus jamais se revoir et d'oublier. Nathan ne pourra jamais penser à autre chose. Sa vie va prendre un virage différent. Il ne sera pas celui qu'il devait être après ses études. Il y aura un avant et un après Elise. Il dépensera une énergie folle à se racheter à ses propres yeux, jusqu'à approcher de près la famille d'Elise, mais sa conscience ne se laissera pas facilement amadouer. Il va vivre des heures, des journées et des années le ventre noué. Ce n'est pas tant la peur qui le tenaille que les remords. Pourtant un jour, à force d'efforts et de lutte, il finit par se sentir propre. C'est pourquoi quand, quinze ans après, Bob surgit chez Nathan la panique s'empare de lui... La construction du roman tourne autour des angoisses de Nathan. Elles sont terriblement communicatives et c'est ce qui est génial. On vit sa "rédemption" douloureusement page après page. J'ai eu la trouille et la rage, comme lui. Il est coupable mais innocent quand même. C'est incroyablement bien fait. Cette empathie totale avec le héros fait vibrer sur la même corde que lui et empêche de poser le bouquin. L'écriture précise, énergique et sans concession de l'auteur y est sans aucun doute pour quelque chose. Les émotions sont merveilleusement bien analysées sans discours psy. Je n'avais plus envie de quitter Nathan.
J'ai adoré : La façon dont l'auteur a exploré toutes les manifestations de la culpabilité et toutes ses expressions, c'est passionnant et original. La plume incisive de l'auteur est impressionnante.
L'homme qui rêvait d'enterrer son passé, Neil Cross, traduit de l'anglais par Renaud Morin. 10/18. 357 p 8,20€. En vente sur mon blog.
Neil Cross est anglais et il vit en Nouvelle-Zélande. Romancier et auteur de scénarios pour la télévision, ce roman est son premier polar. Son second, Captif, vient de paraître chez Belfond.