Le titre est totalement neuneu et la photo de couverture n'a rien à voir avec le sujet mais je vous assure que ce bouquin est formidable. J'ai été tellement intriguée par ces deux histoires entremêlées que je l'ai lu en deux jours ! Le récit alterne entre la vie de deux femmes vivant à Londres à deux époques différentes. Toutes les deux sont indépendantes et actives, Lexie est journaliste critique d'art dans les années 60 et Elina artiste peintre de nos jours. Quand elles deviennent mère, elles se sentent attachées à leur enfant par un même lien physique puissant. Cette naissance bouleverse leurs priorités au delà de ce qu'elles imaginaient. Mais à part la maternité qui les transforme aussi radicalement l'une que l'autre, quel est le rapport entre ces deux jeunes mamans à 40 ans d'intervalles ? Car il y a forcément un moment où les deux histoires vont se rejoindre ? C'est cette interrogation permanente, parfaitement entretenue, qui pimente la lecture et fait dévorer ce roman. Ajouté à cela une belle sensibilité dans l'écriture, un bon rythme et deux très beaux portraits de femmes. Et voilà un roman qui emballe dès les premières pages. L'intrigue se dénoue autour d'un secret de famille mais finalement ce n'est pas ce qui importe. Il y a des passages dérangeants dont l'accouchement d'Elina et ses premiers jours de mère allaitante hébétée de fatigue. La maternité de Lexie, 40 ans plus tôt, est plus naturelle et facile, plus joyeuse aussi. Et pourtant Ted, le jeune et heureux papa compagnon d'Elina, participe beaucoup au quotidien. Mais il est débordé par les événements et anormalement troublé et agité par cette nouvelle vie. Des images d'un passé enfoui loin dans sa mémoire l'assaillent par bribes sans qu'il en comprenne le sens. La vie a des hasards qui n'en sont pas... Je ne vous en dit pas plus : lisez!
Cette main qui a pris la mienne, Maggie O'Farrell, Belfond. Traduit de l'anglais (Irlande) par Michèle Valancia. 420 p 21,50€. En vente sur mon blog.
Maggie O'Farrell était journaliste avant d'écrire son premier roman Quand tu es parti. A la suite de son succès immédiat, elle se consacre pleinement à l'écriture. Ce roman est son cinquième à paraître en France. Il faut absolument lire le précédent, La disparition d'Esme Lennox, c'est excellent.