Un régal absolu ! Une causticité et un humour noir qui ne peuvent appartenir qu'à une anglaise. Nous sommes dans l'Angleterre bourgeoise et verdoyante des années 50. Veuf, le père d'Olivia se marie avec la mère d'Emily, veuve elle aussi. Ensemble ils donnent vie à une petite Rosie qu'ils adorent et préfèrent vite aux deux aînées. Les deux grandes vont prendre la petite en grippe. Rosie, gâtée pourrie, devient un joli monstre blond cynique, calculateur et cruel avec un visage d'ange. Entre les sœurs, gamines puis adultes, s'engage une étonnante et féroce guerre de rivalités pour l'amour des parents d'abord puis pour l'argent . Ce qui deviendra, avec les années, une incroyable lutte sans merci à la vie à la mort. Surtout quand Rosie rencontre son double masculin et qu'ils forment tous les deux un couple démoniaque. Cette comédie rose vire alors au noir. Tout y est : mesquineries, trahisons, machinations, vengeance. Mais il y a aussi un humour désopilant. Et puis la tendresse complice entre Emily et Olivia, ainsi que leur naïveté. Cela fait du bien même si elle exaspère parfois et donne envie de les secouer. La différence de caractères et les comportements entre les soeurs sidèrent. Le suspense, la monstruosité des personnages et les situations immorales font dévorer ce roman d'un trait en grinçant des dents. Les portraits sont finement ciselés par une plume sarcastique géniale. Une comédie noire qui laisse rêveur sur la prétendue innocence des enfants... Mais ce n'est qu'un roman, évidemment.
J'ai adoré : ce trio fou et furieux, l'originalité du sujet, la plume habile drôle et cruelle, le début du roman léger puis l'accélération vers le drame. Quel talent !! Un roman noir d'une qualité rare à s'offrir absolument.
Meurtres entre soeurs, Willa Marsh, Le Livre de Poche, 6,50 €. Traduit avec talent de l'anglais par Danièle Wargny, édité en 2009 par les éditions Autrement. En vente sur mon blog.
Willa Marsh est le pseudo de Marcia Wilnett. Née dans le Sommerset elle a commencé à écrire dans la cinquantaine et a publié une vingtaine de romans dont quatre sous le pseudo Willa Marsh. Elle est traduite dans seize pays.