Superbe livre hommage ! Il y a vingt ans disparaissait Antoine Blondin. Son éditeur a la bonne idée de publier un très beau livre regroupant deux de ses romans : l'humeur vagabonde et un singe en hiver, accompagnés de textes inédits et d'une belle iconographie. Un régal absolu. Je n'avais jamais lu l'humeur vagabonde, c'est savoureux. L'histoire d'un brave type dans les années 50 juste après la guerre qui a envie de vivre sa vie. Il plante sa femme et ses deux jeunes enfants dans leur province morne et il part à la capitale. Rien ne sera comme il le rêvait et il reviendra chez lui où sa femme lui ouvrira les bras. Le drame éclatera là où personne ne l'attendra. La vraie aventure et le roman noir commencent ici. J'aime l'écriture de Blondin. Fluide, un rien nonchalante, élégante. Il restitue à la perfection l'ambiance étriquée et les bons sentiments de la France profonde après guerre. Un bonheur total. La relecture d'Un singe en hiver fait un bien fou. Les dialogues sont fabuleux et il y a de la poésie et de l'humour à chaque coin de page. On ne peut pas s'empêcher de coller les images de Verneuil sur le texte de Blondin. Le film est une adaptation fidèle et géniale du roman, grâce notamment à ces deux interprètes de choc : Gabin et Belmondo. Cette plongée dans les années 60 est pleine de charme. Les textes annexes apprennent beaucoup sur l'écriture de l'auteur. Ce livre hommage a le mérite de mettre en valeur les qualités littéraires de Blondin. D'un style classique impeccable, certains le compare à Stendhal. Sa vie tapageuse alcoolisée à Saint-Germain des Prés, où il fréquentait les bars comme les postes de police, avait gommé l'auteur au profit du journaliste mondain picoleur. Le voilà installé pour la postérité, en tant qu'écrivain du quotidien et poète d'une époque. Il avait l'art des petites phrases fortes. Il termine l'humeur vagabonde par quelques mots qui laissent rêveur : un jour nous prendront des trains qui partent.
J'ai adoré : découvrir l'écrivain, sa culture littéraire immense, son goût pour les mots, son humour bon enfant, son amitié totale avec Roger Nimier. Blondin est l'un de nos très grands auteurs contemporains et on ne le sait pas assez.
Antoine Blondin, La Table Ronde, 35 € 388 p. A noter : la beauté du papier du livre, d'une jolie couleur vanille, dense et doux au toucher, très agréable. C'est beau un beau livre.... En vente sur mon blog.
Antoine Blondin (1922-1991) a connu le succès dès la parution de son premier roman L'europe buissonnière couronné par le Prix des Deux Magots en 1949. Il se partagera entre deux passions : le journalisme sportif et la littérature. Il publiera cinq romans aux éditions la Table Ronde.