OK le titre n'est pas séduisant mais le roman l'est totalement. Nous suivons la vie de trois générations d'une famille bengali au XXè siècle. Tout commence en 1907, quand Amylia quitte la trépidente Calcutta pour une petite ville perdue sur un haut plateau du Bengale. Passionné de botanique, il cultive avec amour son jardin et crée sa petite usine de plantes médicinales. En revanche sa femme s'ennuie et regrette l'agitation de Calcutta. Ses lamentations ne manquent ni de sel ni d'humour. Leurs deux fils grandissent, se marrient, nous les suivons dans leur quotidien pas toujours rose (indien) et puis leurs enfants prennent le relais et nous surprennent. A travers le destin de tous ces personnages attachants, c'est la vie quotidienne et sociale de l'Inde moyenne que l'on découvre. Le détail des repas, vêtements, fêtes, traditions, etc. sont précis et passionnants. Les relations amoureuses, familiales et amicales également. L'auteur fait un beau pied de nez aux castes, à la religion, aux relations sociales. En toile de fond s'inscrivent les événements historiques qui ont marqué l'Inde : colonisation britanique, indépendance, partition. Au delà de la dimension sociale et historique évidente de ce joli roman, un étonnant et intéressant lien est établi entre les maisons et ceux qui les habitent. Les plus beaux passages de ce livre parlent avec volupté et élégance de lieux aimés, habités dans tous les sens du terme : maisons, jardins, paysages, saisons. Cette fusion avec le décor quotidien nous renvoie à nos propres attachements. Et si si l'endroit où l'on vit nous possédait plus que nous le possédons ? A lire absolument pour découvrir un bout de l'Inde intime et profonde sous une plume ravissante.
J'ai adoré : toutes les descriptions de paysages, le passage où la mousson est attendue dans une ferveur et moiteur palpable, la belle histoire d'amour de la troisième génération.
Un atlas de l'impossible, Anuradha Roy, Actes Sud. Traduit de l'anglais (Inde) avec sensibilité par Myriam Bellehique. 318 p, 23 €. En vente sur mon blog.
Anurhada Roy, née en 1967, a étudié à Calcutta et à Cambridge et a travaillé comme journaliste pour plusieurs journaux indiens. Elle dirige aujourd'hui une maison d'édition et réside dans une petite ville de l'Himalaya. Un atlas de l'impossible est son premier roman, il a été traduit en treize langues.