Superbe sensualité !
Une histoire d'amour qui pourrait ressembler à beaucoup d'autres, sauf que... Ici tout se joue sur un registre olfactif pas banal. Une jeune française tombe amoureuse d'un prof de littérature tunisien. C'est lui qui raconte leur coup de foudre. On sait dès le début que c'est fini, il se souvient, sans nostalgie, avec un plaisir presque gourmand. Car l'originalité de cette passion est sa sensualité dévorante. Pas celle du regard ni celle du toucher mais, plus rare, celle de l'odorat. Mahfouz respire Marie Claire, il hume son corps, ses effluves, son parfum de femme. Il tombe amoureux fou de sa "sueur propre". Il cherche sa trace olfactive partout où elle passe, sur tout ce qu'elle porte ou touche. Son oreiller est le réceptacle de bien des émotions et de tourments. Peu à peu il devient totalement obsédé jour et nuit par son odeur. Le passage où il la guette devant la porte du bureau de poste tel un chien de piste, c'est quelque chose d'étonnant. Tous les bonheurs ou déceptions de Mahfouz se jouent sur cette gamme de parfums riche et variée. Il accepte tous les caprices de Marie-Claire. L'expression "elle le mène par le bout du nez" prend ici tout son sens. Ce roman parle avec finesse de la part animale qui sommeille en chacun de nous et, plus classiquement, celui des différences de cultures, origines, chemins de vie. Les sautes d'humeur et ses senteurs de Marie-Claire réveillent chez Mahfouz le souvenir des autres femmes aimées et surtout celui de sa mère, son enfance, son pays. Elles titillent aussi sa virilité et bousculent ses traditions où l'homme a une place dominante. L'auteur écrit avec sensualité et pudeur, simplicité et recherche, tendresse et émerveillement. Le titre joue habilement avec le mot "humeur" qui définit aussi bien les états d'âmes que les fluides du corps tel que le sang, la bile ou la sueur. On en ressort étourdi et ravi.
J'ai adoré : le quotidien de cette histoire simple et compliquée, les méandres de cette passion envoûtante, la très belle écriture de l'auteur simple, dépouillée et si évocatrice.
Les humeurs de Marie-Claire, Habib Selmi, Actes Sud. Très joliment traduit de l'arabe (Tunisie) par Françoise Neyrod. 192 p 18,80 €. En vente sur mon blog.
Habib Selmi né en 1951 est agrégé d'arabe. Tunisien il vit à Paris depuis 1983. Il a publié sept romans et deux recueils de nouvelles. Il figure parmi les meilleurs écrivains tunisiens de langue arabe.