Quelle ambiance !
Dans un décor blanc de rêve, neige pure et fjord intact, une famille éclatée et mutique se retrouve autour du cercueil de la mère, femme autoritaire et rude. Il y a trois frères, aussi différents les uns des autres que le soleil et la pluie, fâchés depuis longtemps sans que l'on sache pourquoi. L'aîné, Tor, voue une passion dévorante à son élévage de porcs. C'est lui qui s'occupe de la ferme avec la mère qu'il vénère. Le second, le sombre et silencieux Margido, dirige une entreprise de pompes funèbres, ce qui lui va très bien. Et le troisième, Erlend est décorateur de vitrines à Copenhague. C'est l'artiste de la famille. Les retrouvailles obligées autour de la mère mourante s'annoncent volcaniques car personne n'a envie de se revoir et chacun cultive ses vieilles rancoeurs. Et deux personnages s'ajoutent à la fête : la fille de Tor et le père, mystérieux et silencieux. Une tension extrème est maintenue du début à la fin dans ce très beau roman nordique. A croire que le suspense est vraiment l'affaire des écrivains du nord. Le rythme est impressionnant, il ne se relâche à aucun moment. Pas de mollesse ni de temps morts. On est happé de pages en pages par cette étrange mais touchante famille. La vie et l'univers de chacun est décrit avec détails et compassion. La ferme et la vie rurale deviennent des personnages à part entière. Un mystère épais plane autour de la mère et surtout du père. On ne saura le fin mot de l'histoire qu'à la fin du roman. Très belle plume imagée et vive, jolie présence d'une nature préservée, un secret et des personnages attachants, tout est réuni pour faire un roman à succès. Ce qui a été le cas à sa sortie en 2009. Si vous l'avez loupé, achetez le format poche. Vous ne le regretterez pas C'est vraiment une belle histoire qui parle de famille, de non dits douloureux, d'héritage et de liens indestructibles. Ce roman fait partie d'une trilogie, à suivre : la ferme des Neshov puis L'héritage impossible. De bons moments en perspectives.
J'ai adoré : l'ambiance tendue et le lourd secret de famille bien gardé. Les passages sur l'élevage de porcs avec toutes les contraintes et les joies d'être éléveur de nos jours. Le personnage de la fille, élevée à la ville qui découvre la vie à la campagne et la nature.
La terre des mensonges, AnneB.Ragde, 10/18. Traduit du norvégien par Jean Renaud. 352 p 8,20 €. En vente sur mon blog.
Anne B.Ragde, agée de 50 ans, est romancière depuis 1986. Elle a publié des polars et des recueils de nouvelles. La Terre des mensonges a été publié dans plus de vingt langues. La trilogie des Neshov a été vendue à plus de 80 000 ex en France.