Enigmatique !
Terrible plongée dans la vie d'Edgard Allan Poe, grand écrivain américain halluciné. Cette étonnante biographie prend la forme d'un des écrits lugubres du célèbre auteur qui, dit-on, a donné naissance au roman policier. Elle distille tension et suspense. Nous voilà dans les rues sombres et glissantes de Baltimore, Philadephie et New-York entre 1820 et 1840. Après une enfance triste et solitaire, Edgar Allan Poe se consacre à l'écriture. Le succès ne vient pas, même s'il accède à la popularité avec sa nouvelle Le Corbeau. Son caractère ombrageux, son refus des conventions et ses propos féroces sur la littérature lui valent de nombreux ennemis dont le critique littéraire Rufus W. Grinswold. Celui-ci est pasteur non pratiquant, il voit dans Edgard Poe le Mal absolu. Pour lui cet écrivain sinistre, hanté par la mort et la beauté est un déséquilibré, traversé par des éclairs de génie. Il va s'acharner à le perdre. Ce sera sans compter avec un étrange personnage, Samuel Reynolds, albinos noir élévé avec Edgar A. Poe, qui lui voue une admiration sans borne et veille sur lui d'une façon horrible : il reproduit les crimes décrits par son "maître" dans ses contes et poèmes comme l'épouvantable Double assassinat dans la rue Morgue. Ces trois personnages se frôlent, s'affrontent, se fuient. Edgar A. Poe est mort à quarante ans en prononçant plusieurs fois le nom de Reynolds, on comprend ici pourquoi... Roman captivant mêlant le vrai et la fiction avec bonheur. On tremble et on est touché par le personnage de l'écrivain maudit. Il apparaît comme un homme hyper intelligent, sensible, idéaliste, vaniteux et ambitieux. Sa vie de misère et d'angoisse, marquée par la maladie explique son oeuvre, largement autobiographique. La construction du récit est parfaite, l'écriture fine et percutante, la densité psychologique des personnages remarquable et l'énigme macabre à souhait. C'est un vrai excellent thriller psychologique qui se dévore d'un trait.
J'ai adoré : l'ambiance sombre et étrange, découvrir la vie Edgar Allan Poe ses cauchemars et ses rêves, retrouver l'ambiance Fantastique et gothique de ses contes. Ce roman donne envie de lire ou relire E.A. Poe. Je vous recommande la lecture de la chute de la maison Usher et puis, bien sûr, Histoires extraodinaires traduit par Baudelaire.
Je vous apprendrai la peur, Nikolaj Frobenius, Actes Sud. Parfaitement bien traduit du norvégien par Vincent Fournier. 331 p 21,50 €
Nikolaj Frobenius vit à Oslo et écrit des romans, poèmes et pièces de théâtre. Il appartient à la nouvelle génération talentueuse des auteurs nordiques. Trois de ses romans ont été traduits et publiés chez Actes Sud : La valet de Sade (1998), le pornographe timide (2000) et Je est ailleurs (2004).