Son roman "L'entrevue de Saint-Cloud" (voir ma note du 27 septembre ) est un de mes coups de coeur de septembre. Sa plume simple et élégante a également été remarquée et distinguée par un des (nombreux) Prix Littéraires de cet automne : le Prix du Style.
Non seulement c'est super mérité mais cela fait plaisir pour lui. Il a été cité dans de nombreuses sélections. C'est tout de même bien qu'il reçoive un truc...
Le Prix du Style a été créé il y a six ans par le label littéraire Plume et Plomb. Il récompense la qualité stylistique d'un livre écrit par un auteur vivant, de langue française et paru dans l'année. Son fondateur est Antoine Bueno, écrivain. On peut se demander à cette occasion : mais que récompense donc les autres Prix Littéraires si ce n'est le style ? Il vaut mieux pas trop s'attarder sur les qualités d'écriture de certains romans primés. Cela fiche le moral en l'air. On se réjouit pour Harold Cobert et on retient son nom, il n'a pas fini de nous rendre heureux.
On lit donc, si ce n'est pas déjà fait, "L'entrevue de Saint-Cloud" (Héloïse d'Ormesson). Bref, séduisant et brillant roman. L'auteur imagine l'entretien ultra privé et historique entre la Reine Marie-Antoinette et Mirabeau quand celui-ci veut la convaincre qu'il n'y a que lui qui puisse sauver la monarchie. Comme elle ne peut pas le saquer, elle l'écoute d'une oreille méfiante mais elle l'écoute quand même. Savoureux dialogues qui nous font réfléchir aux destins étranges des nations. A lire absolument.
Harold Cobert a publié une thèse et un essai sur Mirabeau (c'est son dada!!) mais il a aussi écrit un délicat roman "Un hiver avec Beaudelaire". A lire aussi.
"L'entrevue de Saint-Cloud" est en vente sur mon blog.