Loufoque et exubérant !
Aimez-vous les champignons sauvages ? Arnold en raffole, il en est toqué. Il sait les reconnaître, où les cueillir et comment les cuisiner selon leurs personnalités. Il en parle avec amour et enthousiame, même quand ils sont mortels. Il est devenu un spécialiste reconnu dans le monde entier. Il donne des conférences, écrit des articles, fait des recherches pour les cultiver. Lors d'un séjour en France, dans le Morvan, à l'occasion d'une promenade en forêt à la chasse aux champignons avec sa femme Flora, Arnold fait une étrange découverte qui va bouleverser sa vie d'anglais tranquille. Le voilà embarqué dans une incroyable et cocasse aventure où un complot international, nourrit par les pays de l'Est, menace le fantasque Arnold et sa passion des champignons. Roman drôle et séduisant, formidablement bien écrit, avec d'intéressantes références historiques, un rythme soutenu et de belles envolées gourmandes et sensuelles. Belle histoire d'amour contrariée. Les passions dans un couple, ça se partage mais peut-on suivre l'autre dans sa folie ? La fin inattendue épate totalement.
J'ai adoré : la belle vitalité qui se dégage de ces pages, la bonne humeur communicative d'Arnold, ses rêves de paradis sur terre et ses bonnes recettes de cuisine. Les oronges cuisinés par Arnold donnent délicieusement fai . Ce roman joyeux fait un bien fou. A s'offrir et à offrir ! Pensez-y pour les fêtes de fin d'année.
Traduit de l'anglais par Florence Hertz.
Le monde selon Arnold, une histoire d'amour et de champignons, Giles Milton, éditions Buchet-Chastel. 336 p 22 €. En vente sur mon blog : http://www.leslivresquejaime.net/
Historien et journaliste spécialiste de l'histoire des voyages et des explorations, Giles Milton a écrit plusieurs romans dont quatre ont été traduit en Français. On se souvient de l'excellent "le nez d'Edward Trencom" paru en 2007 chez Buchet-Chastel.