Le polar d'octobre : génial et original !
Un cadavre découvert dans un cimetière de l'ouest londonien. L'homme poignardé et amputé de ses deux mains ne révèle pas d'identité. Pas d'indice sauf une étrange inscription faite au couteau dans la peau de la victime "1A137" et sur son portable le dernier N° composé : 1879. Le commissaire Foster et son assistante Heather n'ont rien de plus à se mettre sous la dent. L'indice laissé par le tueur pousse les enquêteurs à faire appel à un étonnant personnage, Nigel Barnes, généalogiste professionnel fauché. Il fouille dans le passé et plonge dans l'obscur 19è siècle et les bas fonds du Londres Victorien. Cette piste sera-t-elle la bonne ? Un second corps ne tarde pas à se manifester. Combien seront-ils ? Quel sorte de compte à rebours est lancé ? Palpitante enquête entre hier et aujourd'hui faisant appel à une "science" nouvelle : la généalogie. Passionnant et inédit, ce polar se dévore d'un trait sans respiration. Le trio mis en scène, le commissaire son inspectrice et le généalogiste, fonctionne à merveille et crée une ambiance d'enquête d'un type nouveau autour des secrets révélés par les arbres généalogiques. L'écriture est précise et vive, le style contemporain s'inspire des grands polars de tradition anglais qu'on adore. Le suspense est total jusqu'à la fin où l'horreur le dispute à la montre. Excellent.
Traduit de l'anglais par J.R Dastugue.
J'ai adoré : l'ambiance du vrai polar anglais revu au goût du jour, la tension, la psychologie des personnages, les allers et retours avec le passé poisseux du Londres Visctorien. Un réussite totale. J'espère qu'il y aura d'autres enquêtes de Foster, Heather et Nigel.
Code 1879, Dan Waddel, Rouergue. 288 p, 20 €. En vente sur ce blog (colonne de droite un clic sur la couverture, merci).