Frais et léger !
Les "bigger than life" sont un groupe de quatre jeunes femmes d'aujourd'hui, françaises noires, parisiennes, bonnes copines qui partagent soucis, joies et conseils de beauté avec drôlerie, optimisme et bonne humeur. De tempéraments différents Alaska, Shale, Malaïka et Amahoro font de l'amour la quête existentielle de leur vie. Rien de très nouveau sauf la façon dont elles décident, choisissent et assument. Les hommes ne sont pas absents du roman, Michel et Gaetan se débattent également avec de grandes questions sur leurs chéries dont un amusant soupçon de trop grande expérience amoureuse qui fâche Michel pendant plusieurs semaines. Il y a de l'humour, de la tendresse, de la vie. La musique accompagne le mouvement et les humeurs, une sélection de morceaux est citée en fin de chaque chapitre pour l'ambiance. La belle plume de Léonora Miano donne tout son intérêt à cette saga amoureuse. Elle écrit avec élégance et humour sur un ton très contemporain mais jamais cavalier. Ses références culturelles africaines et plein "d'africanismes", semées ici et là, pimentent ses pages et apportent beaucoup de saveur au texte. Derrière la légèreté évidente du roman perce un sujet plus grave, celui de l'intégration réussie, des origines et de la nationalité acceptée, d'une France colorée épanouie. Comme une démonstration que c'est possible, facile, évident. Un rêve ?
J'ai adoré : l'humour parfois féroce et l'optimisme frais qui se dégagent de ces pages. Le message de Léonora Miano est clair, la vie ensemble est possible, une France multiraciale existe. On l'entend cinq sur cinq.
Blues pour Elise, Léonora Miano, Plon. 198 pages 18 €. En vente sur mon blog http://www.leslivresquejaime.net/
Léonora Miano publie ici son cinquième roman. Son très beau roman Contours du jour qui vient a obtenu le Goncourt des Lycéens en 2006.