Si subtilement dérangeant !
L'histoire de Connie et Matt semble banale : ils s'aiment depuis l'adolescence, ils sont mariés, ils ont trois garçons ado normalement insupportables, une jolie maison dans la banlieue de Londres, des jobs intéressants et rémunérateurs, la belle quarantaine. Le bonheur quoi, ou l'idée que l'on s'en fait. Mais voilà, un bémol va mettre une sourdine brutale à la romance. Le couple part en week-end à Rome pour ce qui devait être un week-end amoureux, Matt affiche un moral en berne, il disparait une journée puis refuse de rentrer à Londres avec Connie. Coup de blues subit de la quarantaine ? C'est ce que Connie décide de croire. Elle rentre chez elle seule, le sourire aux lèvres mais le ventre noué, et décide de faire face aux enfants et aux proches comme si l'attitude de Matt était normale et passagère. Elle annonce qu'il prolonge ses vacances mais devant l'absence qui s'étire, elle doit faire face. C'est ici que l'histoire de Connie et Matt prend un curieux virage. Les mensonges de Connie et ses extravagants comportements pour "couvrir" son mari frôlent la folie et l'entraîne dans une fuite en avant dangereuse. Son amie, voisine et associée, Mary , tente de lui faire admettre la situation, en vain. Même ses enfants se doutent de quelque chose. Mais Connie décide de croire en son mariage et de ne pas baisser les bras même si la nuit elle voit la situation lui échapper et une rivale lui voler Matt. Elle aime son mari plus qu'elle-même et est décidée à tout pour retrouver leur vie d'avant. Dans cet espoir, elle va jusqu'à mettre en place un plan délirant... Connie et Matt vieilleront-ils ensemble ? Formidable roman sur le couple, ses failles et sa durée. Kate O'Riordan réussit remarquablement bien, avec intelligence et subtilité, à nous faire réfléchir sur la fragilité des liens du mariage et le poids du passé. Les sentiments déchirés de Matt et Connie touchent directement au coeur. L'un comme l'autre affichent une vulnérabilité ambigüe et passionnante. La fin sidère !
J'ai adoré : le ton juste et l'écriture agile de Kate O'Riordan, jamais dans le mélo. Il y a de l'humour, de la tendresse, du suspens, de l'espoir. Les deux personnages attirent la même sympathie. La culpabilité de Matt attendrit autant que le désordre désespéré de Connie. Belle et originale histoire d'amour.
Traduit de l'anglais (Irlande) par Florence Lévy-Paoloni.
Un autre amour , Kate O'Riordan, éditions Joëlle Losfeld. 279 p 22 €. En vente sur mon blog http://www.leslivresquejaime.fr
Kate O'Riordan est Irlandaise et vit à Londres. Elle fait partie des nouvelles voix de la littérature irlandaise. Elle a publié cinq romans aux éditions Joëlle Losfeld dont l'excellent Le garçon dans la lune en 2008.