Il est beau, il a du talent et il est à Paris ce jeudi !
On ne loupe pas ce rendez-vous avec l'épatant romancier américain Jay McInerney jeudi 23 septembre à 19H à la librairie GALIGNANI. Il sera interviewé par un journaliste du magazine Transfuge.
Né en 1955 dans le Connecticut, Jay McInerney vit à New-York. Il a été vérificateur au The New Yorker avant de tout lâcher pour étudier l'art de l'écrit avec Raymond Carver (rien que ça!). Il publie son premier roman en 1984 Journal d'un oiseau de nuit. Son ton acide et désenchanté séduit. Ce roman, que l'on dit autobiographique, deviendra vite le livre culte des années 80 à New York. Cette vision caustique de la jeunesse dorée New-Yorkaise, qui soigne ses états d'âme à coup de lignes de coke, inspirera à Bret Easton Elis Moins que zéro autre roman phare de cette génération. A eux deux ils prendront la tête d'un nouveau mouvement littéraire américain : Brat Pack.
Jay McInerney publie son chef d'oeuvre en 1992 Trente ans et des poussières. Il brosse le portrait d'un jeune couple ambitieux et talentueux qui ne désire qu'une chose dans la vie, gagner beaucoup d'argent. Tout leur sourit jusqu'au jour ou quelque chose dérape. Formidable atmosphère, dialogue décapant et ton grinçant à souhait. Récit vituose. A lire absolument. (Point poche 7,60 €).
Sur le même registre il publiera en 1997 Le dernier des Savage et en 1999 Glamour attitude. En 2007 on retrouve avec joie les héros de Trente ans et des poussières dans un nouveau roman, une sorte de suite La belle vie (22 € Ed de L'Olivier traduit par Agnès Desarthe). L'action se situe après le 11 septembre et souligne les craintes et phobies nouvelles des New-Yorkais. Grand moment de littérature.
Jay MacInerney est une fine bouche. Il est chroniqueur "vin" pour le magazine américain House Garden. Ses chroniques ont été rassemblées en 2006 dans un recueil non traduit en France "A hedonist in the cellar". On se demande à quoi pense son éditeur !
Rendez-vous avec Jay Mc Innerney jeudi 23 septembre 19H. Librairie Galignani, 224 rue de Rivoli Paris 1er. Cette rencontre est organisée dans le cadre du Festival America de Vincennes.
Attention : réservation obligatoire 01 42 60 76 07