Troublant !
Le 3 juillet 1790 Mirabeau rencontre en tête à tête la reine Marie-Antoinette. Que se sont-ils dit ? L'Histoire ne le raconte pas, les historiens ne sont pas d'accord alors Harold Cobert nous livre sa version des faits dans un roman court, habile et séduisant. A cette date, le roi et la reine vivent aux Tuileries et n'ont plus aucun pouvoirs sauf le droit de véto, maintenu grâce à l'intervention de Mirabeau. Ce qui peut encore se jouer est l'avenir de la monarchie, est-ce que la république se fera avec ou sans le roi ? Celui-ci est incapable d'assumer son rôle, c'est donc vers la reine que Mirabeau se tourne. Elle est éprouvée par les événements de Versailles, en totale disgrâce, surnommée "madame déficit", alors que Mirabeau, libertin, journaliste, homme politique adulé est en pleine gloire. Elle a besoin de lui, ce qu'elle ne supporte pas. Elle déteste tout ce qu'il représente et surtout la trahison de ce petit comte acquis à la révolution. Lui admire son intelligence tout en s'en méfiant. Mirabeau dévoile son plan pour restaurer la monarchie sous les yeux d'une reine hésitante et encore hautaine. Que faire quand les animosités personnelles l'emportent sur le destin politique ? Est-ce que tout aurait été différent si... Ce roman est l'histoire d'un malentendu. Même si on connait l'issue de cette entrevue, on est captivé par l'échange aigre-doux entre ces deux personnages illustres. La menace que représente l'ascension de Robespierre est bien distillée. Le ton contemporain fait que l'on ne peut pas s'empêcher de transposer le roman à nos jours. Que se passerait-il si (toutes proportions gardées bien entendu) certaines décisions vitales pour la république devaient faire avec les sentiments personnels de nos dirigeants ?
J'ai adoré : l'écriture souple et précise, les dialogues vifs, intelligents, parfois touchants. Le portrait passionnant de Mirabeau. L'auteur est historien spécialiste de Mirabeau, il l'aime, cela se sent. Ce roman se lit d'un trait avec beaucoup de plaisir et laisse rêveur sur le destin des nations.
L'entrevue de Saint-Cloud, Harold Cobert, 144 p, 16€. Editions Héloïse d'Ormesson. Roman en vente sur ce blog (colonne de droite un clic sur la couverture du roman)
Harold Cobert a trente six ans, il a publié une thèse sur Mirabeau et un essai "Mirabeau le fantôme du Panthéon", puis un premier roman "le reniement de Patrick Tréboc" (lattès 2007). Son second excellent roman "un hiver avec Beaudelaire" (Eloïse d'Ormesson 2009) a connu un joli succès.