Le 36 è Festival du Film Américain de Deauville a la bonne idée d'accueillir la merveilleuse romancière américaine Joyce Carol Oates. Elle recevra jeudi 9 septembre le Prix de Littérature Lucien Barrière à l'occasion de la réédition d'un de ses chefs d'oeuvres Blonde (Stock).
Joyce Carol Oates est une narratrice de génie et un auteur prolifique. Elle a publié depuis 1963 une trentaine de romans, des essais, des nouvelles, des pièces de théâtre et de la poésie. Il faut lire absolument les chutes, Hudson river, délicieuses pourritures, la fille du fossoyeur et bien sûr... blonde.
Qui était Norma Jane Baker allias Marilyn Monroe ? Ce roman palpitant raconte la vie de l'idole mais ce n'est pas une biographie. Il est cependant impossible de démêler la réalité de la fiction tellement le talent de Joyce Carol Oates nous porte à la croire à la virgule près. Portrait fort et touchant d'un mythe. Retour sur son enfance singulière, son besoin de séduire, d'être aimée, ses rôles, ses contradictions, ses faiblesses et sa force. Ces pages donnent chair et humanité à une femme réduite à un fantasme. Après leurs lectures, plus jamais vous ne regarderez une photo de Marilyn de la même façon...
Blonde a été réédité en juin 2010 par les éditions Stock (26 €). Ce roman a été publié pour la première fois en 2000 et il existe en Livre de Poche (9€).