Attention Chef d'oeuvre !
Dans la rentrée littéraire, une perle à ne pas manquer. Ce roman décapant nous vient de finlande. Le troisième roman de Sofi Oksanen et le premier traduit en Français. Il a déjà obtenu de nombreux Prix Littéraires dans le monde.
Nous sommes en 1992 en Estonie. L'Union Sovétique n'existe plus et les russes quittent le pays qu'ils occupent depuis 1940. Au fin fond de la campagne la vieille Aliide qui a connu l'occupation nazi avant celle des russes, se cache dans sa vieille ferme déglinguée. Elle a peur des pillages. Un matin, elle découvre Zara échouée dans sa cour, en piteux état. Elle hésite à herberger cette jeune fille cabossée et bizarement vêtue mais finalement elle l'accueille, la nourrit, l'écoute puis décide de la protèger. Zara fuit un homme et son horrible réseau de traffic de femmes. Aliide et Zara vont petit à petit s'apprivoiser, Aliide va finir par confier à Zara le douloureux secret qui la ronge depuis l'occupation allemande. Elle a aimé un homme, Hans, un résistant... Quarante ans plus tard, elle décide d'aider Zara dans son combat pour la liberté, quelque soit le prix à payer.
Remarquable face à face de femmes de deux générations et deux cultures différentes habitées par le même courage, la même force de caractère et la même capacité à entrer en résistance. Bouleversant témoignage sur la violence faite aux femmes en Estonie sous le joug nazi puis soviétique. Roman intelligent qui fait réfléchir sur la définition du mot "collaboration". L'écriture est d'une puissance et d'une beauté rares. Le récit, haletant comme le meilleur des polars et terriblement poignant, nous tient serré du début à la fin. La lecture m'a laissée KO et totalement séduite. A lire absolument !!!
J'ai adoré: les deux personnages de femmes tellement forts et attachants, l'intigue étonnante autour du secret de famille et tous les détails du quotidien de la vie d'Aliide dont ses recettes de cuisine peu appétissantes mais mitonnées avec tellement de conviction... L'écriture originale et percutante m'a profondément impressionnée. Cela n'arrive pas si souvent !
Traduit du finnois par Sébastien Cagnoli.
Purge, Sofi Oksanen, Stock La Cosmopolite 400 p 21,50 €. En vente sur ce blog à partir du 25 août.
Merci de soutenir les livresquejaime.net en achetant mes coups de coeur sur mon blog, Amazon vous livre et me restitue 5% des ventes.