Une centaine de festivals autour des livres vont avoir lieu cet été dans toute la France, Paris ouvre le bal estival avec la 2ème édition de Paris en toutes lettres, le festival littéraire de la capitale.
A côté des classiques rencontres avec de formidables auteurs (dont Annie Ernaux et Paul Auster) et des lectures par des comédiens géants (dont Michel Piccoli et Elsa Zylberstein), j'ai repéré des balades littéraires d'un genre rigolo qui ne rime pas assez souvent avec lecture. Notamment le rallye oulipien, des enigmes à résoudre sur un parcours de sept librairies pour reconstituer une phrase empruntée à un auteur oulipien (info www.librest.com) ou bien la chasse aux trésors le long des quais de Seine, des citations d'auteurs à dénicher dans les boîtes des bouquinistes et il y a des tas d'autres promenades... Il y aura aussi des lectures en bus (dont "bus zone" de Jean Rolin qui nous emportera en marge de Paris) et en bateau-mouche (avec notamment un excellent polar de circonstance "Quai d'enfer" d'Ingrid Astier), des concerts littéraires (Brigitte Fontaine à ne pas louper aux Bouffes du Nord vendredi 11 juin 18h) et une super soirée du E-ku ! Vous connaissez ? C'est basé sur le haïku mais cela intègre texte, image et son sur 17 secondes maximum. C'est génial, souvent étrange et très amusant. Les grands du genre présenteront leurs dernières créations, ce sera suivi d'une séance d'improvisations et de la proclamation des résultats du concours E-Ku (inscriptions ouvertes: www.welovewords.com ou www.eyeka.com) Dimanche 13 juin au Centquatre (19è) : De 11H à 18H ateliers E-Ku pour débutants (Inscriptions www.e.ku.eu) et soirée E-ku à partir de 20H.
45 lieux dans la capitale sont concernés par ce 2è Festival, le programme est dense, riche et varié. Il y a également des animations très sympas pour les enfants.
Du 9 au 13 juin à Paris la lecture est capitale ! Alors, on ne part pas en week-end, on demande le programme chez son libraire ou sur www.parisentouteslettres.fr et on choisit avec quels auteurs, ou quels textes, on va vivre de belles heures.
Bon Festival et bonnes lectures ! Racontez-moi ce que vous avez aimé...