Quelle belle surprise ce film de Jean Becker ! Mise en scène très réussie avec deux formidables comédiens : Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus. Dialogues sensibles de Jean-Loup Dabadie.
J'ai adoré le roman de Marie-Sabine Roger. J'avais été fière et ravie de l'accueillir en dédicace dans ma librairie dès la parution de son livre. J'ai aimé la fraîcheur de cette histoire totalement inédite, très émouvante et tellement positive.
Je redoutais le film, la déception... Eh bien non ! Il est fidèle à l'ambiance du roman dans ses moindres nuances. Le ton drôle et touchant sonne juste, sans mièvrerie. Gérard Depardieu prouve à nouveau son génie en interprêtant ce personnage de simplet au grand coeur avec un naturel, une spontanéité, une présence extraordinaires. Gisèle Casadesus est parfaite de délicatesse, tendresse et intelligence. Ce film fait un bien fou ! Lisez le livre pour savourer les dialogues malicieux de Sabine Roger, très bien adaptés par Jean-Loup Dabadie.
La tête en friche est l'histoire d'une rencontre coup de coeur entre une vieille dame fine et lettrée et un homme simple, pas cultivé mais suffisament intelligent pour savoir qu'il n'est pas très malin. Sur un banc dans le jardin public ils parlent tous les deux aux pigeons et s'amusent comme des gamins. Leur histoire d'amour débute ainsi. Car il s'agit bien d'amour, le vrai : généreux, désintéressé, sans un je t'aime mais avec toutes les attentions et les élans du coeur. Marguerite va faire découvrir à Germain la lecture, Germain va faire rire Marguerite. Tous les deux vont oublier leur solitude pour s'ouvrir à demain. Qui sauve qui ?
J'ai adoré la plume alerte et légère de l'auteur, les moments d'émotions retenus, le cocasse de certaines situations et le formidable optimisme communicatif qui se dégage de ces pages. Ce roman est une merveilleuse ode au pouvoir des mots, de la lecture, de la culture, au bonheur de lire, au partage. A lire et à offrir absolument avant ou après avoir vu le film.
La tête en friche, Marie-Sabine Roger, Rouergue, 224 p 16,50 €