Le 1er Prix Littéraire des Grandes Ecoles vient d'être remis à Fabrice Humbert pour son remarquable roman "L'origine de la violence" (un de mes coups de coeur 2009 !). J'en suis ravie.
Ce nouveau Prix Littéraire vise à récompenser un jeune auteur écrivant en français n'ayant jamais reçu de Prix Littéraires. Le jury est composé de vingt-sept étudiants en provenance de neuf Grandes Ecoles. Il est soutenu par Le Journal Le Monde et doté de 3000 €.
Que les étudiants des Grandes Ecoles (gros bonnets de demain) prennent le temps de lire des romans est une super bonne nouvelle ! Pourvu que ça dure...
Si vous n'avez pas encore lu "L'origine de la violence" précipitez-vous !
Ce roman vous file la chair de poule comme un excellent polar et vous le refermez troublé par quelque chose qui ne vous lâche plus. Il y a l'histoire, étrange et haletante : un jeune prof se rend à Buchenwald avec ses élèves, il tombe en arrêt devant une photo de détenu, maigre et épuisé, et qui ressemble étrangement à son père. Stupeur. Cette image ne va plus le quitter et va être le point de départ d'une enquête serrée sur un secret familial bien gardé. Une fois le voile du mystère levé, débute alors sous la plume fluide et forte de l'auteur un autre roman : celui de l'obsession vertigineuse et intime du narrateur pour le Mal. Cruauté soudaine que l'on afflige ou que l'on subit. D'où vient cette violence qui bouillonne parfois en lui ?... En nous ? Pas de réponse apportée mais tellement de questions soulevées. Maîtrise étonnante. Une révélation.L'origine de la violence, Fabrice Humbert, éd. Le Passage, 18 €.