Philippe Claudel reçoit le Prix du meilleur roman étranger en Grande-Bretagne The Independant Foreign Fiction Prize (IFPP) pour son remarquable roman Le rapport de Brodeck (Stock 2007).
Avec lui en finalistes un français, Alain Mabanckou, la romancière allemande Julia Franck, l'Italien Pietra Grossi, le bengali Sankar et le syrien Rafik Schari.
L'occasion de lire, relire ou offrir ce roman majeur. L'histoire d'un brave fonctionnaire d'un petit village de l'Est de la France dont le métier consiste à faire des comptes rendus méticuleux et précis sur la flore, les saisons et leurs variations climatiques. On lui demande un jour de raconter la guerre dans son quotidien, pas de faire un roman, juste un rapport comme les autres. On ne sait pas de quelle guerre il s'agit, même si l'on pense très fort à celle du début des terribles années 40. Ce que dit ce roman c'est combien toutes les guerres se ressemblent : cruelles, violentes et absurdes. La notion "d'étranger" autorise toutes les horreurs. Brodeck écrit simplement ce qu'il a vu, entendu, non sans une grande naïveté. Confessions poignantes, terribles. Un roman d'une humanité rare.
Le rapport de Brodeck, Philippe Claudel, Le livre de Poche 6,95 €