Film américain de Lee Daniels avec Gabourney Sidibe dans le rôle de Precious, d'après le roman Push de Sapphire (L'olivier 1997).
Excellente, l'adaptation du terrible roman de Sapphire au cinéma. L'histoire d'une jeune fille de 16 ans dans le Harlem des années 90. Enceinte de son père, détestée et maltraitée par sa mère, elle se révolte contre le destin et décide avec courage et force de s'en sortir par l'écriture et la lecture. Elle veut étudier, quitter sa mère, la médiocrité du ghetto afro-africain et élever son fils dans l'amour et la beauté. Merveilleux passage où Precious, serrant son nouveau né dans ses bras, réalise à quel point sa mère n'en a pas été une pour elle.
La force du film est dans le casting de la jeune commédienne. Elle est remarquable dans le rôle de Précious, tellement égale physiquement et émotionnellement à l'image que l'on se fait de l'héroïne du roman. Le texte, cru et cruel par instant, est gommé dans le film, certaines images atroces n'existent évidemment pas à l'écran, mais tout ce qui est touchant dans la détresse, la douleur et la détermination de Precious passe très bien. Il manque en revanche l'apprentissage de la parole et de l'écrit par Precious dans son école spécialisée, aidée par une formidable prof. Au début du roman, elle s'exprime dans un étrange langage incompréhensible et puis peu à peu elle crée une poésie naïve bouleversante.Il faut lire le roman rien que pour ces passages lumineux et drôles.
Inspiré de sa propre vie, ce roman fut un succès immense aux USA et Saphhire est devenue un auteur reconnu. Elle publie aujourd'hui poésies et pièces de théâtre.