Si, comme moi, vous aimez le mystique et le merveilleux médiéval vous allez adorer. C'est l'histoire d'une jeune fille exaltée, Esclarmonde, qui refuse le mari que lui impose son père. Elle a choisi d'offrir sa vie à Dieu. Nous sommes en 1187 et, comme Sainte Agnès, Esclarmonde demande à être emmurer vivante dans une pièce minuscule ajoutée à la chapelle du domaine de son père, les Murmures. Là elle va consacrer sa vie à la prière. Dans sa prison, il y aura juste une fenestrelle flanquée de barreaux pour communiquer avec le monde. Rien ne se passera comme Esclarmonde l'avait imaginé, à commencer par la solitude. Très vite, et pour une raison inattendue, la jeune fille sera idôlatrée comme une sainte et attirera les pélerins. Loin de vivre en recluse elle participera par la parole et la pensée à la marche du monde et à la folle équipée des Chevaliers en Terre Sainte. Jusqu'où acceptera-t-elle la captivité et la mort ?... Une légende éternelle et belle, dans la plus pure tradition des récits fantastiques et féériques du Moyen-Age. Il y a beaucoup de poésie, d'élégance et de sensibilité dans cette écriture passionnée, envoûtante. Les croyances et supersitions voisinent avec la foi la plus absolue. La loyauté et le courage sont magnifiés. La relation à la nature, aux éléments, aux pierres fait vibrer. L'évocation de la vie aux limites du rêves aussi. Des pages d'une beauté surprenante, puissante, inoubliable.
J'ai adoré : la beauté de l'écriture qui charme totalement dès les premières phrases, l'ambiance magique, le personnage fiévreux d'Esclarmonde. Aujourd'hui on dirait qu'elle est folle mais quelle force d'âme.
Du domaine des Murmures, Carole Martinez, Gallimard. 202 p 16,90€. En vente sur mon blog.
Carole Martinez a quarante ans et a un talent fou. Si vous n'avez pas lu son premier roman Le coeur cousu (Folio) précipitez-vous c'est aussi un bijou absolu.