Subtil et délicieux. Jocelyne, quarante sept ans, est mercière à Arras. Elle a curieusement épousé un Jocelyn dont elle a deux grands enfants. Elle mène une vie tranquille, presque ennuyeuse, dans une province sans charme. Mais Jocelyne aime son métier, son mari, ses enfants, ses copines de la mercerie et son blog lesdixdoigtsdor, qu'elle anime avec passion. Bref, elle est heureuse comme ça et même si son mari n'est pas le prince charmant de ses rêves, elle y tient. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où elle gagne dix-huit millions au Loto. Ahurie, Jocelyne ne sait pas quoi faire d'une telle somme, elle n'ose pas en parler à ses proches. Elle a peur du changement. Elle dresse la liste de ses besoins immédiats, et modestes, qui pourront être satisfaits avec une telle somme tombée du ciel. Elle s'en réjouit et puis elle décide de rédiger la liste de ses envies. Ces choses auxquelles elle n'osait pas rêver avant ce bon coup du sort. Elle caresse le pouvoir de l'argent. Mais, pas folle, Jocelyne songe également à ce qu'elle pourrait perdre dans cette aventure. Elle hésite à encaisser le chèque, à annoncer la "grande" nouvelle. Que va-t-elle décider ? Très joli roman sur le fantasme du gros lot qui apporte forcément la félicité puisque l'argent sert à ça. Une réflexion drôle et tendre que ce qu'est le bonheur pour chacun, la différence entre le besoin et le désir, le rêve et l'illusion. L'auteur questionne avec finesse sur la place de l'argent dans notre société ultra matérialiste. L'écriture simple et directe donne plein de vie aux personnages. Il y a beaucoup de bons mots, de bons sens, de trucs du quotidien bien vus. Jocelyne est attendrissante et attachante. Ce beau portrait féminin est rare. Sous la plume d'un homme, c'est ultra réjouissant. A lire absolument !!!
J'ai adoré : Jocelyne et ses deux copines jumelles dans leurs histoires de filles, le questionnement de Jocelyne sur le bonheur, l'amour, la vie. Elle nous ressemble furieusement !!
La liste de mes envies, Grégoire Delacourt, JC Lattès. 186p 16€. En vente sur mon blog via Amazon.fr
Grégoire Delacourt s'est déjà fait remarquer avec son premier roman l'écrivain de la famille (2011) couronné de succès et de Prix Littéraires. Ce deuxième roman a déjà été remarqué par de nombreux éditeurs dans le monde entier où il est déjà en vente, dont aux USA. Auteur Français à suivre !!