Roman très réussi sur un sujet toujours tabou : l'inceste. Sarah, veuve, se consacre à l'éducation de ses deux adolescents dans une calme banlieue du Middle West ainsi qu'à son job de traiteur à domicile. Elle devient amie avec l'une de ses riches voisines et clientes, Courtney, mère comme elle d'un jeune garçon de 10 ans, Jordan. Le jour où la police révèle à Sarah que Jordan a fait une tentative de suicide et que ses parents sont coupables d'inceste et de pédophilie, le ciel lui tombe sur la tête. Comment a-t-elle pu ne rien voir ? Pourquoi Jordan n'a rien dit ? Est-ce que son jeune fils du même âge savait ou, pire, était également une victime ? Comment l'école a pu ignorer le comportement taciturne de Jordan ? Les questions se bousculent et ébralent les certitudes et la vie de Sarah et de ses fils. Le jeune Jordan lutte entre culpabilité, amour et haine. Les fils de Sarah s'interrogent sur la sexualité qu'ils découvrent sous un jour peu exaltant. Comment vont-ils tous se remettre d'un tel choc ? Comment Jordan va pouvoir grandir ? Ce roman intelligent et sensible fait réfléchir sur les apparences trompeuses et apporte des réponses sur le pourquoi de l'inceste, de la pédophilie, ainsi que sur le déni de l'enfant abusé. L'alternance de prises de parole des différents personnages permet de comprendre et de participer à l'histoire. Le style fluide, sentimental, et parfois lyrique, fait dévorer ce roman qui a aussi le bon goût de ne jamais sombrer dans le trash. La fin, très sucrée à l'américaine, apporte une onde bienfaisante.
J'ai adoré : la construction du roman à la manière d'un excellent thriller psychologique, les bons sentiments qui dominent l'horreur, l'élégance de l'écriture dans les situations les plus difficiles.
Le garçon d'à côté, Katrina Kittle, Phébus. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Nathalie Barrié. 464 p, 24 €. En vente sur mon blog.
Katrina Kittle a enseigné l'anglais et le théâtre. Elle se consacre aujourd'hui à l'écriture et vit à New-York. Elle a publié quatre romans, celui-ci est le premier traduit en France.