L'histoire d'un ratage qui pourrait être fatal. Patrick, jeune mécanicien très doué, fuit un chagrin d'amour, ainsi que sa mère étouffante, et se réfugie dans une petite station balnéaire de la côte anglaise. Il s'installe dans une pension, trouve un emploi dans un garage, tente de se faire des amis et se persuade qu'une vie meilleure l'attend. Mais rien ne va se passer comme il l'espère. Les autres pensionnaires l'horripilent, sa logeuse le trouble sans qu'il s'en rende compte, son nouveau patron l'ignore, la belle Georgia le repousse. Qu'est-ce qui ne va pas chez Patrick ? Le problème c'est qu'il ne se pose pas la question dans ses termes. Un jour, il laisse exploser sa rage d'impuissance de manière tragique. Ce portrait de "chien perdu" bouleverse totalement. Dès les premières lignes on sent l'inadaptation de Patrick à la réalité. On comprend que cela va mal tourner pour lui, on guette le faux pas et il en fait plein... Il y a quelque chose de poignant et d'attendrissant dans sa tentative à vouloir changer les choses, à croire à une vie autre. Il se berce d'illusions sur tout et surtout sur les relations affectives. Patrick est incapable de voir les gens tels qu'ils sont, il projète sur les autres ses rêves de bonheur. Et pourtant il finira par ouvrir les yeux, mais à quel prix. Merveilleux roman sur la vraie solitude, celle qui empêche de communiquer, coupe de l'autre et fabrique de douloureux incompris que notre société condamne sans état d'âme. La construction du roman, essentiellement autour dexcellents dialogues, souligne ce sentiment d'incapacité à s'exprimer, à comprendre et être compris. L'auteur met le doigt avec force et finesse sur l'injustice faite à ceux que le manque affectif a rendu inapte aux autres. Bouleversant du début à la fin. A lire absolument !!!
C'est ainsi, M.J.Hyland, Actes Sud. Traduit de l'anglais par Emily Borgeaud. 432 p, 22 €. En vente sur mon blog.
J'ai adoré : l'entêtement de Patrick parce que j'ai fini par y croire aussi, le portrait psychologique passionnant sans entrer jamais dans aucune analyse psy, la fin qui laisse naître un peu d'espoir.
M.J.Hyland, ancienne avocate vit à Londres où elle anime des ateliers d'écriture à l'université de Manchester. Ses deux précédents romans Le voyage de Lou (2005 Actes Sud) et Dans tes yeux (2006 Actes Sud) exploraient également avec talent les chemins de la solitude.