Saga belle, palpitante et douloureuse. Fang Defa a quatorze ans lorsqu'il quitte sa chine natale en 1877 et s'embarque pour le nouvel Eldorado : la Colombie Britannique. Nous sommes à la fin du 19è siècle et les premiers "coolies" débarquent à Victoria et à Vancouver. Des cargos remplis d'hommes venus chercher le travail que leur pays ne leur donne plus. Cette terre nouvelle, ils la surnomment La Montagne d'Or, certains en reviennent les poches pleines, d'autres jamais. Dès leur arrivée ils sont utilisés pour construire le fameux chemin de fer canadien, le "Canadian pacific". Des esclaves mal nourris, mal traités et mal payés. Une fois le chemin de fer terminé, les chinois ne seront plus désirés sur le territoire et une lourde taxe sera exigée pour leur entrée. Ce qui ne freinera pas le flot des émigrants. Ils seront alors purement et simplement interdits jusqu'en 1949. Comment Fang Defa et les siens vont survivre dans ce monde hostile ? Qu'en sera-t-il du rêve de fortune transmis de génération en génération ? Fresque romanesque passionnante. L'auteur donne beaucoup d'informations sur cette période historique canadienne que je ne connaissais pas. Sur cinq générations d'une même famille nous suivons la vie quotidienne de ces chinois, un peu naïfs, émigrés au Canada et également celle de leurs proches restés en Chine du sud, là où les femmes attendent nouvelles, retours et argent. Une vie tissée d'espoirs, d'absences et de larmes. Un récit minutieux, formidable dans les moindres détails des us et coutumes des paysans chinois. La petite histoire en marge de la grande. Beaucoup de rembondissements, de péripéties et de tourments. Un voyage captivant dans des temps pas si lointains et pourtant tellement archaïques. A lire absolument.
J'ai adoré : Tous les personnages émouvants de cette famille, le sens de l'honneur des hommes, le courage modeste des femmes et puis Emmy, la dernière génération, une américaine cultivée en quête de ses racines.
Le rêve de la Montagne d'Or, Ling Zhang, Belfond. Traduit du chinois par Claude Payen. 588 p 22 € . En vente sur mon blog.
Ling Zhang vit à Toronto depuis 1986 mais elle est née en Chine à Hangzhou en 1957. Elle a publié quatre romans et quatre recueils de nouvelles. Elle a reçu de nombreux prix littéraires en Chine. Le Rêve de la Montagne d'Or est son premier roman à paraître en français.