Enfin un roman français palpitant ! Il n'y en pas tellement et j'ai failli passer à côté de celui-ci. C'est Cathy, lectrice de mon blog, qui m'a dit il n'y pas très longtemps "il faut le lire". Merci Cathy, j'ai passé un moment de petit bonheur égoïste comme je les aime. Celui d'être plongée dans un roman et de ne pas pouvoir m'en arracher. Je ne vais pas raconter cette belle histoire car c'est impossible. Je risque d'en dire trop ou pas assez. Sachez simplement qu'il s'agit d'une histoire d'amour et d'amitié, de maternité et de stérilité, d'une trahison et d'un secret, de fidélité et de loyauté. Cela se déroule en France en 1939 et dans les années 70. Oubliez la seconde guerre mondiale, ce n'est pas le sujet, juste le décor. La mention de la guerre sur la 4è de couverture m'avait fait reposer le bouquin quand il est sorti, car ces histoires là j'en ai ras le marque page. Comme quoi... Et puis il y a une tension dramatique épatante, entretenue jusqu'au bout sans faillir. Mais si cette histoire d'amour compliquée, étrange et dramatique captive, si la construction originale du récit séduit, c'est l'écriture de l'auteure qui envoûte totalement. Quelle plume ! Agile, élégante, précise, sensible, riche. Amateurs de beau style littéraire, ces pages se dévorent avec un plaisir gourmand absolu. Ce texte emporte et fait tout oublier autour. J'adore ça. La fin du roman sidère. Je suis repartie dans les premières pages pour chercher ce qui m'avait échappé. Et j'ai trouvé. Je suis restée KO mais conquise. Un premier roman formidable.
J'ai adoré : Le personnage de Louis. Fidèle, généreux, discret, présent, honnête. L'homme que l'on aimerait rencontrer...
Le confident, Hélène Grémillon, Plon. 302 p 19€. En vente sur mon blog.
Hélène Grémillon a 32 ans elle est scénariste-réalisatrice. Le confident est son premier roman. Il vient de recevoir en juin dernier le Prix Emmanuel Roblès.