Roman historique flamboyant ! On sait peu de chose sur cette première reine des Francs, épouse de Pépin le Bref et mère de Charlemagne, sauf qu'elle avait un pied beaucoup plus long que l'autre et que son mariage a donné naissance à une légende. Il n'en fallait pas plus à l'auteur pour tisser un roman digne des plus grandes sagas. Berthe de Laon doit épouser Pépin III dit le Bref mais un complot propulse sa soeur de lait à sa place. Une fois la supercherie découverte, non sans mal, elle pourra enfin convoler en juste noce. L'aventure ne s'arrête pas ici car Berthe est ambitieuse, elle veut faire couronner son mari premier roi des Francs à la place du triste Childéric III, dernier roi mérovingien. Tractations hardues avec les Papes du moment, guerres saignantes pour agrandir les frontières, élémination du frère puissant de Pépin, le couple ne chôme pas. Berthe se révèle être une femme de tête, calculatrice et manipulatrice. Son goût absolu du pouvoir ne l'empêche pas de mettre au monde huit enfants ni de s'intéresser à l'amour. Elle réussira à installer la dynastie carolingienne sur le trône de France et préparera la voix à son fils aîné, Charles. Encore que la succession entre ses fils se s'annonce pas si simple. Est-ce que Berthe va être obligée de s'en mêler ?... Portrait de femme épatant d'énergie, de ruse et d'intelligence. Berthe au grand pied fut la femme la plus puissante de son époque. Ce roman retrace avec beaucoup de force et de vitalité la vie de cette grande reine des débuts du Moyen-Age où les femmes avaient un rôle et une place essentiels dans la société. Une belle façon de découvrir une partie de notre histoire, peu connue, où les intrigues, coups bas et tromperies étaient déjà un job à plein temps. Edifiant.
J'ai adoré : la vivacité de la plume et le style précis, le talent de conteuse formidable de l'auteur, l'ambiance dépaysante avec ses prénoms aux sonorités si étranges et puis l'histoire de Berthe, si rocambolesque.
Berthe au grand pied, Martina Kempff, Actes Sud. Traduit de l'allemand par Claude-Cyrille Laurent. 24€ 302 p. En vente sur mon blog.
Martina Kempff, journaliste allemande, a publié son premier roman historique en 1988. Depuis elle a publié de nombreux romans dont des policiers. Ce roman a connu un vif succès en Allemagne.