Totalement exaltant!
Ils sont jeunes, talentueux, beaux et fous amoureux. Ils se rencontrent dans le Paris bouillonnant de 1933. Elle, juive allemande, ayant fuit son pays et lui Hongrois antifaschiste convaincu réfugié à Paris. Ils seront d'excellents amis avant de tomber dans les bras l'un de l'autre. La photo est sa passion a lui mais il transmet très vite le virus à la jeune femme curieuse de tout. Par goût du risque, engagement politique et respect de leurs idéaux ils s'engagent tous les deux dans la guerre civile d'Espagne. Ils se font alors brillamment connaître sous leurs pseudos, Gerda Taro et Robert Capa. Ils rejoingnent la célèbre Alliance des Intellectuels Antifascites basée à Barcelone. Là ils partagent le quotidien, les colères et frayeurs d'un grand nombre d'artistes de l'époque engagés pour la même cause républicaine, dont Hemmingway, Pablo Neruda, André Malraux, Man Ray, James Joyce. Le photojournalisme en est à ses balbutiements. Robert Capa deviendra le plus grand, ses clichés fascinants feront le tour du monde et témoigneront de l'horreur de toutes les guerres de notre époque. Gerda n'aura pas cette chance. Et pourtant... Superbe et tragique histoire d'amour sur fond de combat politique. Basé sur des faits réels, ce roman fait palpiter et vibrer. La passion tumultueuse de Gerda et Robert se confond avec leur passion commune pour le sens de l'information et le goût du risque. Ils n'ont peur de rien et osent tout. L'écriture sensuelle et vive met en valeur l'appétit de vivre de nos deux héros. Cette lecture donne des ailes et des envies de se battre pour quelque chose qui vaut la peine. Elle donne soif d'idéal, d'amour et de création. Cela fait un bien furieux !
J'ai adoré : ce couple créatif et beau unit dans le combat et qui partage tout, s'aime, se déchire. C'est romantique en diable, dans le vrai sens du romantisme : passionné et violent.
J'ai regretté : l'absence de photos (!) Celles faites par Capa et Gerda mais aussi des portraits d'eux dans leur quotidien.
En attendant Robert Capa, Susana Fortes, édition Héloïse d'Ormesson. 256 p 19 €. En vente sur mon blog.
Susana Fortes a publié quatre romans et a remporté de nombreux Prix Littéraires. L'idée d'écrire ce roman est née en janvier 2008 lorque le New-York Times publia des photos de Capa et Taro découvertes par hasard... Au Mexique. Ce roman traduit dans 19 langues est un best seller dans de nombreux pays. Une adaptation au cinéma par Michael Mann est en projet avec Eva Green dans le rôle de Gerda.