Superbe portrait de femme !
Lily Casey est née en 1901 au fin fond de l'Arizona. Fille d'irlandais, courageuse et volontaire, elle possède dès son adolescence une force de caractère et une énergie hors du commun. Elle dresse les chevaux comme personne dans le ranch de son père, sauve son frère et sa soeur de la noyade, va à l'école, remonte le moral de sa mère et rêve de devenir institutrice. Pas gagné d'avance vu le peu de moyens financiers de sa famille. Elle s'acharnera et profitera de la pénurie d'institutrice pendant la première guerre mondiale pour faire ses preuves et gagner ses galons d'enseignante. Mais le destin ne la laisse pas profiter de son bonheur tout neuf... Histoire vraie romancée de la grand mère de l'auteur, la vie de Lily Casey passionne, étonne et ravie. Son tempérament de feu ne la quitte jamais, elle fait face aux coups du sort avec la même détermination et sans s'apitoyer sur elle-même. Que se soit à la mort brutale de sa mère ou lorsqu'elle découvre la double vie de son mari et malgré la ruine, les rejets et déceptions, Lily Casey avance droit devant, obstinée à être heureuse. Quelle belle leçon de vie ! Ce roman se dévore avec un plaisir infini. La plume allègre et riche raconte très bien le quotidien, les épreuves, l'âpreté de la vie rurale et surtout les sentiments et états d'âme de Lily. Nous traversons presque un siècle sur les pas de cette femme très en avance sur son époque. Une vraie belle pionnière de l'ouest américain.
J'ai adoré : le tempérament de cette femme qui sait être dure, résistante, tendre et romantique selon les événements. La lecture de ce roman donne la pêche et du courage. Les photos en noir et blanc montrent qu'en plus elle était très belle avec quelque chose d'élégant, de franc et d'indompté dans le regard.
Des chevaux sauvages ou presque, Jeannette Walls, 352 p 20 €
Et quand on a terminé ce bon roman on se précipite sur le précédent roman de Jeannette Walls Le château de verre car c'est la suite de celui-ci, on fait alors connaissance avec la fille de Lily Casey, la mère de l'auteur et c'est tout aussi génial. Quelle famille. Jeannette Walls est une célèbre chroniqueuse mondaine connue de tout Hollywood et on attend donc sa bio en troisième roman.